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INNOVATIONS ANTÉRIEURES À 2008

En 1972, Conair procédait à la conversion et à la certification du premier avion-citerne DC-6 au Canada.

En 1978, le S2 Tracker a subi à son tour un changement de vocation tandis que Conair obtenait un certificat de type de Transports Canada pour l’aéronef. Considérablement modifiés et dotés d’un système évolué de largage de produits ignifuges, ces appareils ont combattu les incendies pendant plus de trente ans dans le cadre de contrats à long terme. Ils ont été retirés du service à la fin de la saison 2012.

En 1983, un système de largage de produits ignifuges à 12 portes a été mis au point pour le DC-6, appareil exploité par Conair sous des contrats à long terme avec diverses organisations canadiennes jusqu’en 2011.

Puis, en 1986, le Fokker F-27 est devenu un avion-citerne multirôle après un important travail de conversion/modification. Il s’agissait alors du tout premier avion-citerne à turbopropulseur au monde. Les efforts déployés pour la conversion et l’approbation de cet aéronef ont permis d’établir les normes de certification de la nouvelle génération d’avions-citernes auprès de Transports Canada, lesquelles sont encore en usage aujourd’hui. Deux de ces appareils ont été en service au sein de la flotte d’avions-citernes de la DGSCGC de 1987 jusqu’à leur remplacement par le Q400MR en 2005.

La remotorisation des Firecat S2 Tracker dotés de moteurs à piston avec des turbopropulseurs PT6-67AF Pratt & Whitney a eu lieu en 1987. La certification d’une cellule d’un ancien avion militaire en vertu de la partie 25 marquait alors une première mondiale. Ces appareils sont encore exploités par le gouvernement français, dans le cadre d’un programme de prolongation de la durée de vie établi par Conair pour assurer leur maintien en service jusqu’en 2020.

C’est en 1989 qu’un système d’angle d’attaque a été inauguré et certifié d’abord pour les avions-citernes Firecat et Turbo Firecat, puis pour la flotte d’appareils S2 du service des incendies de la Californie (Cal Fire). L’installation de ce système dans un avion-citerne représentait encore une fois une première à l’échelle internationale.

En 1996, Conair a mis en service l’avion de pointage Turbo Commander 690A lors de ses interventions de lutte contre les incendies au Canada. Ses qualités au niveau de la visibilité, de la charge utile, de la vitesse, de l’endurance et de la performance dans les montées et descentes en terrain escarpé en ont fait l’appareil par excellence pour les attaques aériennes dans l’Ouest canadien.

C’est également en 1996 que Conair a introduit l’avion-citerne Air Tractor AT-802F aux fins de lutte aérienne contre les incendies au Canada. La configuration initiale de l’aéronef et son système de largage de produits ignifuges avaient d’abord été analysés à l’interne l’année précédente, ce qui avait amené Conair à apporter des modifications substantielles pour améliorer l’appareil. Ces changements sont maintenant incorporés au processus de fabrication ou de révision après livraison chez Conair. Les avantages manifestes de l’utilisation d’un avion-citerne monomoteur à turbopropulsion ont amené Conair à collaborer avec la province de Colombie-Britannique afin de mettre en service les premiers avions-citernes AT-802 dès la saison 1996.

En 2000, l’avion-citerne Convair CV-580 a été développé et mis en service afin de proposer un appareil hautement performant de moyenne capacité, offrant un rendement, une efficacité opérationnelle, une flexibilité et une sécurité accrus lors d’interventions de lutte aérienne contre les incendies.

En 2003, un dispositif de surveillance du trafic et d’évitement des collisions (ou TCAD, pour Traffic Collision Avoidance Detection) a été intégré aux avions-citernes et avions de pointage au Canada et en Alaska. Le système de TCAD améliore grandement la sécurité aérienne en permettant de visualiser sur écran, dans le poste de pilotage, les mouvements aériens incompatibles. L’intégration opérationnelle au système de navigation et au poste de pilotage a été réalisée dans le cadre d’activités de formation des pilotes et de l’équipage.

La conception technique, la modification et la certification de l’avion-citerne multirôle Dash 8-Q400 de Bombardier ont eu lieu en 2005. Cette opération de conversion et de certification, la plus complexe jamais entreprise pour un avion-citerne, a donné lieu à la première certification au monde permettant l’exploitation d’un aéronef soit dans la catégorie restreinte (avion-citerne), soit dans la catégorie normale de transport (64 passagers), ou encore pour le transport de fret (22 000 lb).

En 2007, Conair mettait la touche finale à la conception technique, la modification et la certification du Air Tractor AT-802 comme aéronef de transport de carburant en vrac. Ce programme sophistiqué de modification et de certification visait entre autres la protection contre la foudre, l’utilisation d’un radar météorologique à bord, l’exploitation par temps froid (certification jusqu’à -38°C) et le largage de carburants volatiles en cas d’urgence.

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