Conair Divisions Canadian (English) Website Canadian (French) Website USA Website French Website French Website
EN FR
FR EN

Barry Marsden, de Conair, est nommé Membre de l’Ordre du Canada

Order Of Canada

OTTAWA – Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a annoncé le 30 décembre 2013 90 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, dont 4 Compagnons (C.C.), 25 Officiers (O.C.) et 61 Membres (C.M.). Ces nominations ont été faites selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

Barry Marsden, président de Conair, figure au nombre des nouvelles nominations au titre de Membre de l’Ordre du Canada pour son apport à la croissance de l’industrie aéronautique canadienne, aussi bien avec Conair que comme fondateur de Cascade Aerospace.

L’annonce de cette nomination a été une surprise totale pour Barry. « Je suis très flatté d’avoir été choisi et je reçois cet honneur avec beaucoup d’humilité. Lorsqu’on m’en a informé, je ne pouvais m’empêcher de penser : “Il y a erreur sur la personne. Ce n’est pas pour moi.” J’étais tout simplement abasourdi, dépassé par la nouvelle. »

Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure, normalement dans les deux à douze mois qui suivent. Il y a trois ou quatre cérémonies d’investiture chaque année, à Ottawa (Rideau Hall) ou à Québec (Citadelle). Si le récipiendaire est dans l’impossibilité de se déplacer, une cérémonie privée est
organisée dans la mesure du possible.

L’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays, a été créé en 1967, année marquant le centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Au cours des 45 dernières années, plus de 6 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

Il y a trois grades (niveaux) à l’Ordre du Canada :

  • Compagnon de l’Ordre du Canada (C.C.) – seulement 15 nominations par année, avec une limite de 165 compagnons vivants en tout temps
  • Officier de l’Ordre du Canada (O.C.) – jusqu’à 64 nominations par année
  • Membre de l’Ordre du Canada (C.M.) – jusqu’à 136 nominations par année

Processus d’examen des candidatures à l’Ordre du Canada :

Un conseil consultatif présidé par le juge en chef du Canada analyse les candidatures et formule ses recommandations au gouverneur général du Canada. Les délibérations sont confidentielles. Le gouverneur général approuve les nominations finales. Le processus de nomination à l’Ordre du Canada peut prendre environ deux ans au total.

La Chancellerie des distinctions honorifiques mène des recherches indépendantes pour chaque candidature, notamment en consultant des homologues, des collègues et des membres de l’Ordre du Canada. Le conseil consultatif se réunit deux fois par an pour étudier les candidatures (environ 400 à 600 par année). Une fois que le gouverneur général est informé des recommandations du conseil consultatif, la Chancellerie communique avec les récipiendaires pour obtenir leur acceptation.

PDF